Foire aux questions

Qu'est-ce que Travailleuses et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l'événementiel (TRACE)?

TRACE est un organisme sans but lucratif dont la mission principale est de promouvoir et défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux de ses membres.

Contrairement aux associations accréditées ou reconnues en vertu du Code du travail ou de la Loi sur le statut de l’artiste, TRACE est ouverte à toutes et tous les travailleurs des secteurs des arts, de la culture et de l’événementiel : travailleuses et travailleurs autonomes, salarié·e·s, pigistes, contractuel·le·s et propriétaires de petites entreprises sont donc les bienvenu·e·s.

L’adhésion à TRACE se fait sur une base individuelle, donc même en l’absence d’une volonté collective dans un milieu de travail, une seule travailleuse ou un seul travailleur dans un milieu de travail peut adhérer.

L’adhésion à TRACE est confidentielle.

TRACE est-elle un syndicat?

Non.

TRACE est à la fois une association et un organisme sans but lucratif auquel les membres peuvent adhérer individuellement. Son objectif n’est pas de représenter des travailleuses et des travailleurs de statuts, de titres d’emploi ou d’employeurs en particulier. Il vise plutôt à donner une voix, un appui et des outils à un grand nombre de travailleuses et des travailleurs évoluant dans les secteurs des arts, de la culture et de l’événementiel et pour qui, bien souvent, la syndicalisation est difficile ou même impossible.

Qui est derrière TRACE?

TRACE a été fondée au printemps 2020 par des travailleuses et des travailleurs des secteurs des arts, de la culture et de l’événementiel, provenant de partout au Québec. Le groupe travaillait déjà depuis plusieurs mois sur le projet, mais le lancement de ce dernier a été accéléré par l’urgence occasionnée par la pandémie de COVID-19.

Elle est présentement administrée par un comité provisoire. Cette situation est temporaire, car l’objectif est d’organiser un congrès de fondation avec adoption de statuts et élection d’un comité exécutif dès que les rassemblements seront permis par les autorités publiques.

TRACE reçoit l’appui de la Fédération nationale des communications et de la culture – CSN pour sa mise sur pied et son développement. TRACE est autonome et indépendante de la FNCC-CSN, mais les deux organisations partagent des valeurs communes de démocratie, d’autonomie et de solidarité.

Combien ça coûte?

L’adhésion à TRACE est gratuite.

Dans les prochains mois, il est prévu que TRACE consulte ses membres afin d’évaluer leur intérêt à développer un panier de services. Toute souscription éventuelle à des produits ou services payants demeurera facultative.

Il n’est pas exclu qu’éventuellement, il soit décidé démocratiquement que les membres paient un droit d’adhésion ponctuel ou récurrent à l’association. Quoi qu’il en soit, l’adhésion à TRACE est et sera toujours facultative.

Que fait TRACE avec les informations que je dois fournir au moment de mon adhésion?

Ces informations permettent à TRACE de faire un portrait de son membership quant à sa répartition dans les différents secteurs, métiers, professions et chez les différents employeurs du milieu, régions, etc. Cela permet une meilleure représentation politique et des interventions mieux ciblées.

Vos coordonnées personnelles nous permettent de communiquer avec vous au besoin, si vous y avez donné votre accord. Elles demeurent confidentielles et ne sont nullement utilisées à des fins commerciales.

Je suis membre d'une organisation syndicale ou d'une association professionnelle dans le cadre de tout ou d'une partie de mon travail. Puis-je tout de même être membre de TRACE?

Oui.

L’objectif de TRACE n’est pas de se substituer à une association syndicale accréditée mais plutôt d’appuyer ses membres dans un spectre plus large que l’accréditation syndicale : il n’est pas rare, pour les travailleuse et les travailleurs de notre secteur, de devoir de multiplier les emplois. Malheureusement, un petit nombre seulement ces emplois tombe dans la juridiction d’un syndicat. Avec un portrait plus large de la réalité de ses membres, TRACE représente leurs intérêts de manière globale.

Je ne suis pas certain·e que mon travail est considéré comme étant dans le secteur des arts, de la culture et de l’événementiel. Puis-je adhérer tout de même?

Nous vous invitons à communiquer avec nous à info@trace-asso.ca pour nous faire part de votre questionnement. Nous allons évaluer avec vous si TRACE est en mesure de vous fournir une représentation adéquate.